« Interiors » illustre par la photographie mon besoin de me rapprocher de l’histoire de l’art par ses thématiques, ses ambiances et ses esthétiques.
« Interiors » en plus d’être le nom de cette série photographique est aussi le nom de mon mémoire écrit qui porte sur le mouvement du Baroque Hollandais au XVIIème et plus particulièrement du genre de « l’Intérieur » en peinture.
Celui-ci témoigne d'une nouvelle vision picturale où les artistes se recentrent sur la représentation du quotidien à travers les scènes de genre (saynètes de la vie), en particulier le genre de l'Intérieur, images de la vie domestique qui sont comme l'expression extérieure d'une piété intérieure.
L'Intérieur, comme toutes les scènes de genre, s'inscrit alors dans une démarche artistique de valorisation d'une peinture dite "profane", qui regroupe aussi en son sein l'art du portrait et du paysage. En ouvrant la porte sur l'intimité, l'espace personnel revêt une nouvelle dimension de grandeur et surtout d'appel au recueillement dans des pièces baignées de silence et de lumière. La banalité de la vie se voit ainsi célébrer pour sa simplicité au travers des oeuvres d'art intimistes et propices à l'introspection.
« Il y a souvent un malentendu sur nos photographies, l’apparente mélancolie est en réalité la source de notre bonheur, le vide est plein de promesses, l’absence est l’attente d’un retour, le silence est un murmure qui apaise, et, sous la banalité, se cache le merveilleux. »
Clark & Pougnaud